Percevoir l’émerveillement et ses bienfaits

Percevoir l’émerveillement et ses bienfaits

Notre vie moderne est très occupée et pleine de distractions, ce qui peut nous empêcher d’apprécier le merveilleux émerveillement qui s’offre à nous. Comme l’a décrit Matthieu Ricard dans son livre, cette sensation intense de fascination et de surprise est la chose la plus précieuse que nous puissions trouver dans notre vie. Dans cet article, découvrez comment il est possible de percevoir l’émerveillement et les bienfaits qu’il procure.

 

En parallèle : Explorer le monde avec un équipement de voyage optimisé

Découverte de l’émerveillement

L’émerveillement est un sentiment d’admiration et de surprise, qui peut être provoqué par ce que nous voyons ou entendons. Dans son livre « Plaidoyer pour l’émerveillement », Matthieu Ricard raconte comment le mot lui est venu à l’esprit alors qu’il était en présence de la nature sauvage en Islande.

« L’émerveillement » est le sentiment qui survient lorsqu’on se trouve face à un grand mystère, à quelque chose de beau, d’extraordinaire et d’impossible à expliquer. Certains utilisent le mot « émerveillement » pour décrire des moments forts dans leur vie, comme retrouver l’émerveillement de notre âme d’enfant ou pousser un cri d’émerveillement devant quelque chose de surprenant.

Avez-vous vu cela : Explorer le monde avec un équipement de voyage optimisé

Bien que nous aimions tous nous émerveiller devant des choses merveilleuses, il s’agit maintenant d’un défi important pour les personnes modernes, car nous sommes souvent distraits par les objets collectifs et notre capacité à nous émerveiller devant des choses simples se perd.

 

Comment expérimenter l’émerveillement dans la nature

Le meilleur endroit pour trouver et expérimenter l’émerveillement est la nature. Vous pouvez réapprendre à apprécier ce monde incroyable en explorant les plages, les montagnes, les vallées et autres lieux magiques.

La nature peut répondre à notre besoin profond de s’émerveiller devant quelque chose qui va au-delà du rationnel et du logique. Regarder un coucher de soleil ou admirer une cascade se mêlent à nos rêves – cela peut nourrir notre sens de l’aventure et nous offrir paix intérieure et calme. Les avantages liés à cette pratique ne se limitent pas aux cadeaux purement visuels; en effet, prendre une pause pour s’imprégner des paysages naturels a des effets positifs sur la santé mentale.

Défi de l’émerveillement dans notre société

Lorsque nous comparons le passé avec le présent, nombreux sont ceux qui comparent la difficile tentation moderne face aux objets matériels et artificiels par rapport au bonheur simple que procurent les choses de la vie quotidienne. Il y a un manque clair d’enthousiasme générale et d’émerveillement devant la nature, ce qui peut être dû à l’utilisation excessive des smartphones et autres technologies modernes.

Dans une telle situation, il est très facile de perdre notre capacité à nous émerveiller de la vie simple. Heureusement, il existe des moyens simples que l’on peut adopter pour retrouver cette capacité à s’émerveiller – par exemple, en prenant du temps chaque jour pour admirer les objets et les paysages de la vie quotidienne. Dans le calme de la nature, nous pouvons découvrir un immense sentiment d’émerveillement qui offre un bonheur durable.

a large building with a clock on the front of it Previous post 15 candidates incroyables pour l’élection reine du muguet à Compiègne !
gray asphalt road near mountain range under blue sky during daytime Next post Explorer le monde avec un équipement de voyage optimisé