Un voyage pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique: protéger les espaces naturels en France

Un voyage pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique: protéger les espaces naturels en France

 

Dans un monde où la nature est menacée et le changement climatique de plus en plus significatif, il devient nécessaire de trouver des moyens pour préserver notre biodiversité et lutter contre les effets du réchauffement global. La France compte sur ses espaces naturels nationaux, territoriaux et maritimes comme outil indispensable à cette fin. Nous partons aujourd’hui à la découverte de ces grands atouts écologiques, afin d’en apprendre davantage sur l’importance d’instaurer une gestion durable des ressources naturelles. Un voyage pour protéger nos richesses terrestres et maritimes qui nous permettront de comprendre comment créer des solutions innovantes pour préserver ce patrimoine inestimable qu’est la biodiversité française.

Lire également : Réserver un hôtel à Pézenas : le point sur l'accès aux personnes à mobilité réduite

Qu’est-ce qu’un espace naturel protégé ?

Un espace naturel protégé est un site géré par un organisme public ou privé pour conserver et mettre en valeur les ressources naturelles, tels que les sols, la faune, la flore et le patrimoine culturel qui y sont associés. L’espace est alors soumis à des règles spéciales afin de préserver sa richesse.

Les raisons de la création des espaces naturels protégés

La création des espaces protégés est une réponse à plusieurs problématiques environnementales : protection de la biodiversité, conservation des paysages, lutte contre le changement climatique, prise en compte des activités agricoles et forestières durablement gérables… Ces sites offrent également des possibilités d’observations exceptionnelles du monde animal et végétal.

A lire en complément : HD Fragrances : Découvrez le luxe au quotidien avec le gel douche pour hôtel

La répartition des espaces naturels protégés sur le territoire français

Au 1er janvier 2020, 10 826 fiches Espaces sont référencées dans le Réseau National des Aires Protégée (RNAP) et se répartissent ainsi :

  • 5 717 sites terrestres
  • 4 364 sites marins
  • 745 sites terrestres/marins mixtes

Ces derniers comprennent 964 Sites Natura 2000 (protocole européen), 92 Réserves Naturelles Nationales (Abbaye de Beauport), 24 Parcs Nationaux (par exemple Parc National des Ecrins). Cette distribution varie selon les départements : 1 263 fiches situent dans le Sud Est dont 634 font partis du Parc National Alpin ; 1 044 fiches concernent le Nord-Pas-de-Calais – Picardie dont 472 faisant partis du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut ; et 901 fiches couvrent Les Hauts-de-France avec 276 dans le Parc Naturel Régional Oise Pays de France.

Une base de donnée nationale au format CSV regroupant toutes les informations nomée Fiches Espaces INPN est téléchargeable sur le site de l’INPN (Institut National pour les Sciences de la Nature et de l’Environnement).

La gestion des espaces naturels protégés en France : un enjeu crucial pour la préservation du patrimoine naturel et culturel

Les acteurs de la gestion des espaces naturels protégés en France

Les acteurs locaux mettent en œuvre différents outils et méthodes adaptées à chaque espace, visant à garantir sa pérennité. Cette mission implique un travail interdisciplinaire entre les propriétaires fonciers, les collectivités locales, les intervenants institutionnels et associatifs ainsi que la population locale.

Les outils et méthodes de gestion des espaces naturels protégés

Afin d’assurer la gestion durable des sites et suivre leur protection, plusieurs dispositifs sont mis en oeuvre. On compte par exemple le contrat Natura 2000 mis en place par l’Union européenne entre 2001 et 2004 ; cet outil engage les partenaires financiers publics et privés à œuvrer pour une bonne conservation des habitats spécifiques ainsi que des espèces floristiques et faunistiques.

Parallèlement, certaines méthodes ont été développées localement afin de répondre aux problématiques liées aux territoires.En Normandie par exemple, plusieurs projets sont menés par différents partenaires dans le cadre du Programme Régional d’Action pour la Nature : sites marais-lagunes, restauration des zones humides, actions sur les boisements… Ces interventions permettent également de réduire l’impact sur le paysage.

Les résultats de la gestion des espaces naturels protégés en France

Les actions menées depuis 2007 contribuent à dynamiser certaines activités socio-professionnelles telles que l’agriculture biologique, l’apiculture respectueuse de l’environnement ou encore le tourisme vert qui prennent progressivement place dans ces territoires. Au niveau français, le RNAP représente 16 % du territoire terrestre et 8 % du domaine maritime couverts par des solutions comme les APB (Arrêtée Préfectoral Biologique) ou encore les catégories marines relatives aux Zones Spécialement Protégée comme MPA (Marine Protected Area) ou PPM (Protected Planet Managed).

A ce jour, 61% des APB ou des catégories marines sont considérés comme partiellement ou totalement réalisés. Une évaluation continue est cependant nécessaire afin de mesurer leur impact et déterminer les actions à mener pour la préservation des espaces naturels.

L’importance de la sensibilisation du public à la préservation des espaces naturels protégés en France

Les actions de sensibilisation menées en France pour la préservation des espaces naturels

Communiquer sur les avancées et les résultats des travaux sur les territoires et promouvoir l’implication citoyenne sont primordiaux pour assurer le long terme des sites. A ce titre, plusieurs outils sont déployés par les acteurs locaux : évènements et actions ponctuelles (salons ou expositions), publications techniques, plateformes numériques, etc.

Au sein de l’association des Réserves Naturelles de France, la revue « Des Clés pour Agir » remplace désormais « Espaces Naturels » pour informer un public plus large sur les problématiques liées à l’environnement et à la biodiversité.

Les bénéfices pour le public de la sensibilisation à la préservation des espaces naturels

Bonnes pratiques environnementales, gestion durable, orientation vers un développement social et humain responsable, chaque combat est difficile mais elle permet de contribuer à un bien auprès duquel chacun peut et doit se mobiliser. Dans cette optique, divers programmes engagés par les associations offrent aux particuliers la possibilité de visiter gratuitement certains sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ou encore de certains Parcs Naturels Régionaux, tels que ceux entourant les Calanques ou le Parc National des Ecrins.

De plus, l’accès libre aux informations cartographiques sur les Aires Protégées disponibles sur internet permettent à chacun de prendre en compte leurs territoires de vie.

Ces initiatives sont essentielles pour redonner à chacun la connaissance et la dignité religieuse que nous devons à notre planète et à l’ensemble de la biodiversité qui y habite.

brown brick wall with light bulb Previous post Vivre une aventure indépendante et excitante avec l’escape game
people watching Padova marathon during daytime Next post Grands événements sportifs 2022 à Paris et en Île-de-France